Citoyen2.0

Retour

La remise à plat des salaires à la Fonction publique

Isidore Simporé Isidore Simporé  •  17/03/2018  •    1 commentaire

Code de la proposition BF-2018-03-10

Retablire une justice au niveau des salaires des agents de l’État

Le Burkina Faso a enregistré 68 grèves et sit-in au cours de l’année 2017 selon les estimations de l’Institut Free Afrik. Ces mouvements sociaux autour des revendications salariales et des conditions de vie des travailleurs ont impacté le fonctionnement normal des services publics.

De notre avis, si les discussions sur la remise à plat venaient à voir le jour, il faudrait faire en sorte que les variations de revenus d’un travailleur à un autre soient justifiables, mais aussi qu’en terme de proportion, les écarts soient raisonnables. Pour rester dans la même logique que les deux précédents exemples, si au Burkina le Président du Faso touche 2,5 fois plus que le médecin hospitalier qui à son tour a un revenu 2,5 fois plus grand que l’enseignant du primaire (cela veut dire que le Président a 5 fois le revenu moyen de l’enseignant). Dans ce cas de figure nous disons que cela est raisonnable.

Un des aspects serait de ramener tous les revenus (du 1er citoyen le Président du Faso au fonctionnaire de revenu le plus modeste) à un seuil acceptable pour qu’une partie importante des recettes serve aux investissements (respect du seuil de l’UEMOA : ≤35% pour les salaires).

Un autre aspect est de créer des conditions de vie qui soient propices à l’épanouissement de l’ensemble de la population : le logement, la santé, l’alimentation, la scolarisation etc.

Ainsi notre proposition consiste à s’inspirer de cette classification française des revenus de la fonction publique. Ce cadre de « négociation » pour la mise à plat des revenus est un passage obligé si nous voulons laisser à la postérité un pays « en bon état ». Pour y arriver, il faut :

  • Toute la transparence (de la part des gouvernants)
  • Beaucoup de concessions (de la part des gouvernants, des travailleurs)
  • Beaucoup de sagesse (gouvernants et travailleurs).

Vers où nous mène la grogne sociale?

Documents (0)

Proposal notification title 40

2018-03-19

Proposal notification body 40

Proposal notification title 52

2018-03-19

Proposal notification body 52


Vous devez Se connecter ou S'inscrire pour laisser un commentaire.