Citoyen2.0

Découvrez Citoyen2.0

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire avec ce site

Ce guide explique chaque section de Citoyen2.0. Vous pouvez avoir plus d'information dans les liens 'Informations détaillées'.

Débats

Créer un fil de discussion où vous pouvez aborder tous sujets que vous souhaitez partager avec d'autres personnes de votre ville.

  • Les débats peuvent être notés en utilisant les boutons J'adhère ou Je ne suis pas d'accord que vous trouverez dans chacun d'eux.
Boutons pour noter les débats
Les boutons 'J'adhère' et 'Je ne suis pas d'accord' pour noter les débats.

Propositions

Dans la section Propositions citoyennes, vous pouvez faire des propositions pour que BEOG NEERE les considère. Les propositions nécessitent un soutien, et si elles obtiennent un soutien suffisant, elles sont soumises à un vote public. Les propositions approuvées dans ces votes des citoyens sont compilées dans un document de pladoyer soumis aux autorités compétantes.

  • Pour créer une proposition, vous devez vous inscrire dans Citoyen2.0. Les propositions qui obtiennent 1% de soutien sur le site des personnes ayant le droit de vote (100 des personnes de plus de 16 ans inscrites). Pour soutenir les propositions, il est nécessaire de vérifier votre compte.
Bouton pour soutenir une proposition
Button pour "Soutenir" une proposition.
Quand elle atteindra le nombre de soutiens elle passera au stade des votes.

Budgets participatifs

La section budgets participatifs est utile pour que les gens puissent décider directement quelle partie du budget municipal va aller.

  • Feature
  • Entre janvier et début mars, les personnes enregistrées dans Citoyen2.0 peuvent soumettre des projets .
  • En mars, les promoteurs doivent être soutenus, par phase de présélection .
  • Entre le mois d'avril et le début du mois de mai, un conseil d'experts du budget évaluent les projets dans l'ordre du plus faible au plus soutenu et vérifient qu'ils sont viables.
  • Enfin, entre mai et juin, tous les citoyens peuvent voter sur les projets qui les intéressent le plus.

Dès l'approbation des budgets l'année suivante, BEOG NEERE soumet les projets gagnants aux autorités compétantes pour considération

Les différentes phases d'un budget participatif
Phase de "Supports" et phase "Vote" des budgets participatifs.

Votes

Les propositions des citoyens ayant obtenues au moins 1% de soutien ou celles choisies par le comité technique du Gouvernemnet Ouvert seront soumises aux votes.

  • Pour participer au prochain vote, vous devez inscrivez-vous sur Citoyen2.0 et avoir un compte vérifié.
  • Tous les utilisateurs vérifiés âgés de 16 ans ou plus peuvent voter.
  • Les résultats de tous les votes sont contractuels pour le gouvernement.

Processus législatifs

Dans la section processus législatifs, les citoyens participent à l'élaboration et à la modification des règlements qui affectent la ville et peuvent donner leur avis sur les politiques municipales dans les débats précédents.


Autres informations utiles